Dois-je chercher à rester avec lui, du moins au début ?

Ce comportement vient à l’esprit de bien des mères, surtout s’il n’est pas contrebalancé par la nécessité impérieuse d’une activité professionnelle.

L’enfant pris dans le tourbillon de la rentrée, fasciné  par le groupe d’enfants bruyants, pleurant, s’agitant en tous sens s’agrippera par réaction à la main parentale ou se réfugiera dans les bras de l’accompagnant(e) sécurisants et propices à la régression.

L’attrait de la nouveauté se trouvera contrebalancé de manière ambivalente (je veux et je ne veux pas en même temps) par un ensemble complexe d’émotions et de craintes : angoisse d’abandon, angoisse de perte, culpabilisation d’abandonner maman…….

Les mécanismes de défense se mettront en place avec des comportements régressifs, un désir de fuite, la somatisation (manifestations corporelles de la détresse psychologique) riche en malaises divers.

L’épanchement émotionnel donnera lieu à des explosions de larmes, des enlacements tenaces, des cris à la mesure de l’ambiance de psychodrame omniprésente, majorés par l’attente et le malaise parental.

Renoncer à la rentrée, souhaiter un statut spécial pour son tout petit, désirer s’installer au fond de la classe, sont autant de conduites venant naturellement à l’esprit de bien des parents au cœur lourd, se percevant comme de tristes persécuteurs  dépossédés dans leurs prérogatives de papa ou de maman.

Nous évoquons ici les problématiques d’enfants n’entrant pas dans le cadre des troubles graves de la personnalité.

Aussi faudra-t-il faire tout simplement confiance à la structure scolaire, et à l’enfant lui-même, dans cette situation de crise sans chercher à rester avec lui.

Rapidement, il saura tisser des liens sociaux dans son nouvel environnement, il saura poser des jalons affectifs attractifs, distincts des liens familiaux, aidé en cela par l’encadrement éducatif.

The following two tabs change content below.
Henri Pull

Henri Pull

Psychiatre et pédopsychiatre. Psychothérapeute. Expert médico-légal. Conférencier Formateur auprès d’entreprises. Intervenant Radio France. Auteur de deux livres : « Parents-Enfants » 200 réponses aux questions les plus fréquentes. (Édition Grancher) « Stress comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens ». (Édition Grancher)
Ce contenu a été publié dans 3 à 5 ans, L'école et le monde scolaire, L'enfant et le stress des parents, Parents et enfants, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>