« La dépression est la principale cause d’hospitalisation en psychiatrie »

La dépression est une des maladies psychiques les plus répandues et touche plus de 3 millions de Français, pour un coût de 22,6 milliards d’€, soit 16% des dépenses de santé en 2011. 60% des victimes d’épisode dépressif ont eu recours aux soins, dont 21% auprès de leur généraliste, 13% auprès d’un psychiatre, 10% auprès d’un établissement et 7% auprès d’un psychologue libéral. Sur les quelque 2 millions d’adultes hospitalisés en 2011 pour motif psychiatrique, un tiers présentait des épisodes dépressifs caractérisés, dont 37% d’épisode ou trouble sévère, 35% de trouble moyen et 14% de trouble léger. 66% des patients sont des femmes et les 51-55 ans sont les plus touchés. La durée annuelle d’hospitalisation est de 32,8 jours en moyenne, avec de grandes différences, davantage liées à la nature de l’établissement qu’à l’intensité des troubles, relève Le Quotidien du Médecin.

Ce contenu a été publié dans la depression, suicide, Troubles humeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>