La propreté sphinctérienne et la rentrée. Que faire s’il n’est pas propre?

Cette question, soulève bien des réflexions de la part des parents. L’école fixe les limites d’admission sur les bancs de la petite section de maternelle à la couche culotte. Le manque de personnel justifie l’impossibilité pour elle de gérer un groupe d’enfants incontinents.

Le travail parental, l’absence de cellule familiale apte à assurer le rôle de gardien des tout- petits, la rareté des crèches de proximité et leur coût, ont peu à peu rajeuni le recrutement dans les écoles primaires sans tenir forcément compte de la maturité psychologique nécessaire pour bénéficier pleinement de l’enseignement dispensé. L’acquisition de la propreté de jour est simplement un repère, mais le fait de l’instaurer comme une barrière à l’entrée de l’école peut précipiter l’éducation sphinctérienne de l’enfant dans un véritable dressage motivé simplement par l’aspect pratique de la scolarisation.

L’intérêt d’un bon apprentissage sphinctérien a été souligné dans le chapitre qui lui est consacré, le précipiter n’apportera rien de satisfaisant sur le plan psychologique. La solution la plus acceptable serait une négociation avec l’enseignant(e) en vue de trouver un compromis moins traumatisant pour l’enfant.

The following two tabs change content below.
Henri Pull

Henri Pull

Psychiatre et pédopsychiatre. Psychothérapeute. Expert médico-légal. Conférencier Formateur auprès d’entreprises. Intervenant Radio France. Auteur de deux livres : « Parents-Enfants » 200 réponses aux questions les plus fréquentes. (Édition Grancher) « Stress comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens ». (Édition Grancher)
Ce contenu a été publié dans 3 à 5 ans, 6 à 8 ans, L'acquisation du contrôle des sphincters, L'école et le monde scolaire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>