Le singe et la noix.

Le singe et la noix.

L’histoire du singe et de la noix qui est une parabole riche d’enseignement, saurez-vous-y trouver la solution à vos problèmes?
Imaginez un singe qui glisse sa main dans un trou de quelques centimètres pour aller récupérer une appétissante petite noix déposée dans le tronc creux d’un arbre.

Il salive déjà à l’idée de s’en délecter; pensez, on ne lui donne que des bananes transgéniques depuis quelque temps et le pauvre en a plus que marre!

Petit ennui lorsqu’il tente de retirer du trou sa main emplie de l’objet de sa convoitise, elle est plus arrondie maintenant qu’il a agrippé la noix, donc elle ne passe plus à travers le petit trou par lequel elle était entrée.

Le singe est pris, la main dans l’arbre.

S’il reste accroché à la noix, il restera prisonnier… et affamé.

Il doit la laisser aller et accepter de voir revenir sa main bredouille pour pouvoir se libérer. *

Évidemment, la solution pour retrouver la liberté est de lâcher prise, autant dans le réel que dans le figuré!

Parfois, le courage et la sagesse n’est effectivement pas dans ce que nous conservons coute que coute, mais dans ce que nous acceptons de laisser aller.

Alors, qu’en retirant notre main et en renonçant à la noix nous avons le sentiment de sacrifier une chose précieuse, nous retrouvons quelque chose d’encore plus essentielle, notre liberté.

Car ici le choix est clair, c’est la noix ou la liberté.

Ainsi, bien souvent, nous perdons davantage en craignant de perdre qu’en acceptant de laisser aller.

Quelles «noix» est-il temps pour vous d’abandonner?

Peut-être est-il temps de cesser de vous agripper à vos certitudes, à votre sens de la perfection, au contrôle permanent, à votre « réputation », à vos regrets, ou encore à ces certitudes qui demain n’auront plus cours?

Lâcher prise pour mieux « rebondir » et réanimer une flamme mourante, la flamme de l’innovation, de la découverte et de l’enthousiasme : voici un bon programme !

C’est souvent lorsque nous avons le courage de laisser aller ce qui nous semble le plus indispensable que les choses se débloquent et commencent à couler avec grande fluidité.

Car, dès la liberté retrouvée, il n’y a plus de limite à la quantité de noix que l’on pourra cueillir et déguster…

Dr Henri PULL

* Cette technique était utilisée par certaines tribus pour attraper des singes, apparemment  affamés ou très têtus…

 

The following two tabs change content below.
Henri Pull

Henri Pull

Psychiatre et pédopsychiatre. Psychothérapeute. Expert médico-légal. Conférencier Formateur auprès d’entreprises. Intervenant Radio France. Auteur de deux livres : « Parents-Enfants » 200 réponses aux questions les plus fréquentes. (Édition Grancher) « Stress comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens ». (Édition Grancher)
Ce contenu a été publié dans La gestion du stress, Le stress au travail, psychologie et humour, Soulager le stress, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>