Le stress parental et l’enfant en âge scolaire

La séparation, source majeure de stress  parental.

La séparation débute dès la naissance, le nouveau-né quittant le ventre maternel pour tracer un parcours distinct de celui de sa mère. Il commence dès lors une vie d’être humain en voie d’autonomisation. Chacune des expériences qu’il vivra l’amènera à se différencier de ses parents et à revendiquer une identité propre.

D’une certaine manière tout tend naturellement vers la séparation : la crèche, la garderie, l’école, les invitations chez des camarades…

 

Ces séparations renforceront les défenses psychologiques de l’enfant face aux situations nouvelles ; tout en multipliant les expériences, il mesurera son pouvoir hors de la présence omnisciente et parfois omnipotente de ses parents. L’éloignement physique et affectif qu’il endurera sollicitera ses capacités d’adaptation et d’intériorisation de l’image parentale.

Cette séparation deviendra riche en émotions dès qu’il s’agira de quitter le cercle familial pour un groupe régi par d’autres lois. Ainsi l’école, les colonies de vacances, les stages seront autant de situations stressantes que l’enfant devra affronter et maîtriser.

Chez les parents dépossédés de leur bébé un stress d’intensité proportionnelle aux dangers appréhendés s’installera.

De façon atavique, le parent s’efforce d’assurer la survie de son enfant ; faire confiance à des tiers demandera un abandon de ses prérogatives.

Les séparations devront être préparées avec l’enfant et les adultes responsables. Pour éteindre les motifs d’inquiétudes, le parent devra poser toutes les questions qu’il jugera nécessaires, il devra s’assurer de la sécurité des lieux d’accueil et de la qualité des accompagnateurs.

Le stress, justifié ici, ne pourra s’éteindre que progressivement, par petites touches, au fur et à mesure des séparations « réussies ». Le parent devra toutefois se faire violence pour favoriser cette séparation inévitable et formatrice pour l’enfant en la préparant avec lui et non « contre lui ».

The following two tabs change content below.
Henri Pull

Henri Pull

Psychiatre et pédopsychiatre. Psychothérapeute. Expert médico-légal. Conférencier Formateur auprès d’entreprises. Intervenant Radio France. Auteur de deux livres : « Parents-Enfants » 200 réponses aux questions les plus fréquentes. (Édition Grancher) « Stress comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens ». (Édition Grancher)
Ce contenu a été publié dans 3 à 5 ans, 6 à 8 ans, L'école et le monde scolaire, L'enfant et le stress des parents, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>