Les recommandations de la HAS pour l’arrêt du tabac

Près de 10 ans après son plus récent avis sur le sujet, la Haute Autorité de Santé vient d’émettre de nouvelles recommandations pour aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

Ces recommandations s’adressent en premier lieu aux professionnels de santé, et notamment aux médecins généralistes.

« Seuls 3 % des fumeurs qui essayent d’arrêter par le seul fait de leur volonté et sans aide y parviennent.

L’accompagnement par le médecin traitant doit donc être au coeur de la démarche d’arrêt du fumeur » souligne, à ce sujet, le Dr Cédric Grouchka, membre du Collège de la Haute autorité de santé.

 

 

L’accompagnement dans l’arrêt du tabac doit se faire, en première intention, avec des traitements à base de nicotine (patchs, gommes, comprimés à sucer, inhalateurs ou sprays buccaux), prescrits et adaptés après évaluation de la dépendance tabagique.

Les médicaments sont à prescrire en seconde intention et les méthodes alternatives, comme l’acupuncture ou l’hypnothérapie, « ne doivent pas être découragées si le fumeur les considère utiles dans sa démarche, en complément des méthodes recommandées ».

La cigarette électronique ne figure toujours pas officiellement dans l’arsenal thérapeutique du sevrage tabagique.

« Il ne serait pas sérieux de considérer que la cigarette électronique ait une place dans l’arsenal thérapeutique pour arrêter de fumer car son efficacité et son innocuité n’ont pas été suffisamment évaluées à ce jour » explique le Dr Grouchka.

Pourtant la position de la HAS n’est pas pour autant de dissuader l’utilisation de l’e-cigarette, « pourvu que ce soit temporaire et dans l’intention d’arrêter ».

Ce contenu a été publié dans addictions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>