Archives de catégorie : la maladie d’ALZHEIMER

Le gène de la maladie d’Alzheimer, actif dès l’enfance

Nous devons comprendre où, quand et comment ces gènes à risque pour la maladie d’Alzheimer affectent le cerveau Continuer la lecture

Publié dans la maladie d'ALZHEIMER, trouble de la mémoire | Laisser un commentaire

L’animal contre le stress post-traumatique

Une étude américaine a prouvé que le contact avec un animal suffit à abaisser le niveau des hormones du stress, Continuer la lecture

Publié dans Agression et stress, la depression, la maladie d'ALZHEIMER, Le stress, Soulager le stress, Traumatismes | Laisser un commentaire

Le café protègerait contre la maladie d’Alzheimer

En France, 850.000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer… Continuer la lecture

Soja, algues et thé vert en prévention de la démence

Une alimentation saine à base de soja, de légumes, d’algues, de produits laitiers et de thé vert peut-elle prévenir les risques de démence? Continuer la lecture

Publié dans la maladie d'ALZHEIMER, Les idées reçues alimentaires | Laisser un commentaire

Amélioration des fonctions cognitives et physiques des nonagénaires

Des chercheurs rapportent qu’une cohorte récente de personnes très âgées montre un meilleur fonctionnement global qu’une cohorte précédente Continuer la lecture

Publié dans Apport des neurosciences, confusion, la maladie d'ALZHEIMER | Laisser un commentaire

La maladie d’Alzheimer

Décrite en 1906 par le médecin, psychiatre et neurologue allemand Aloïs Alzheimer, la maladie est une pathologie neurodégénérative. Continuer la lecture

Publié dans Apport des neurosciences, la maladie d'ALZHEIMER, Psychopathologie | Laisser un commentaire