Dans le mot régime, la plupart d’entre vous entendent la notion de restrictions, de contraintes, de frustration.
Ainsi, plus un régime hypocalorique sera compliqué à mettre en place et à poursuivre sur la durée, plus vite il sera remis en question et, au final constituera un échec de plus pour la personne en surpoids.
De nombreuses études l’ont prouvé, la simplicité reste la clé du succès.
Les chercheurs de l’Institut Max Planck pour le développement humain de Berlin ont analysé la complexité objective et subjective de deux régimes :
- Le régime Weight Watchers qui attribue un nombre de points à chaque aliment et autorise aux participantes un nombre de points déterminé.
- Le régime Brigitte, un régime allemand popularisé par un magazine féminin du même nom qui fournit une liste de courses et recommande aux volontaires de suivre simplement les menus proposés.
Les 390 femmes qui ont participé à l’étude ont été recrutées sur Internet et appliquaient déjà l’un ou l’autre des régimes. Elles ont complété des questionnaires durant le suivi.
Résultat : les femmes qui suivaient le régime Weight Watchers plus contraignant arrêtaient plus tôt que celles qui suivaient le régime le plus simple.
« Pour les personnes qui suivent un régime compliqué, qui demande de garder des traces des quantités et des types d’aliments consommés, l’aspect contraignant peut les amener à abandonner », indique Peter Todd, professeur de psychologie et neurosciences de l’université de l’Indiana (États-Unis), et coauteur de l’étude.

Psychiatrissimo

Derniers articles parPsychiatrissimo (voir tous)
- Une campagne pour des médecins plus humains - 12 / 4
- « La dépression est la principale cause d’hospitalisation en psychiatrie » - 12 / 4
- Une protéine en excès contribue à la schizophrénie - 30 / 11
- Une dépression, si tôt dans l’enfance… - 14 / 9
- Les recettes du diable : comment faire un terroriste ? - 14 / 9