Structures d’accueil

Intérêt de structures d’accueil au niveau des CHU.

A Bordeaux, le Centre d’accueil en urgence des victimes d’agression (Cauva­) ouvert en 1999, situé au centre hospitalier universitaire (CHU) dans les murs du laboratoire de médecine légale* accueille 24 heures sur 24, soigne, écoute et oriente les personnes victimes d’agression interpersonnelle, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, d’hommes ou de femmes.

La permanence d’un psychologue et d’un médecin légiste est organisée chaque nuit. Il peut s’agir d’agressions ou/et de harcèlement moral sur un lieu de travail, d’abus sexuels sur des enfants, de viols, de coups et blessures dans un lieu public ou dans la cour d’une école…L’objectif du Cauva­ est d’apporter des réponses d’ordre médical, psychologique, social, parfois matériel, policier et judiciaire, si nécessaire.

Il peut s’agir d’agressions ou/et de harcèlement moral sur un lieu de travail, d’abus sexuels sur des enfants, de viols, de coups et blessures dans un lieu public ou dans la cour d’une école…

Tout est traité en un même lieu, dans le même temps, avec un travail pluridisciplinaire.

Plusieurs procédures ont été mises en place, notamment avec la police et le parquet.

Ainsi, quand une personne est victime de violences interpersonnelles et qu’elle est hospitalisée, le centre peut amorcer une procédure judiciaire et la victime déposer plainte depuis les locaux du Cauva : après avoir prévenu l’autorité judiciaire compétente, un officier de police judiciaire vient sur place prendre la déposition.

L’ensemble de ces mesures, un soin, une écoute, une information, des démarches simplifiées est un gage de ne pas renforcer un traumatisme déjà lourd en conséquences.

Cela évite à la victime déjà traumatisée de devoir sortir, de ne pas savoir où aller ni à qui s’adresser, si elle veut porter plainte.

The following two tabs change content below.
Henri Pull

Henri Pull

Psychiatre et pédopsychiatre. Psychothérapeute. Expert médico-légal. Conférencier Formateur auprès d’entreprises. Intervenant Radio France. Auteur de deux livres : « Parents-Enfants » 200 réponses aux questions les plus fréquentes. (Édition Grancher) « Stress comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens ». (Édition Grancher)
Ce contenu a été publié dans Le harcèlement moral, Structures d’accueil, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>