Vacances découvertes : l’on veut décidément des vacances actives !

L’épuisement se découvre aujourd’hui plus moral que physique. Le mental a pris le pas sur les douleurs musculaires liées à l’effort, suivant en cela l’évolution des professions.

Le temps passé désormais sur le lieu de travail se résumant à une fourchette allant de 32 heures à environ 40 heures par semaine, de quel temps disposera le salarié hors de l’entreprise ?

Tel pourrait être l’intitulé d’un problème de mathématiques de l’école primaire.

Jouons le jeu et résolvons-le.

Une semaine représentant 168 heures, le salarié disposera d’un temps hors entreprise allant de 136 heures à 128 heures. Globalement, il ne consacrera qu’un peu moins de 24 % de son temps au travail ; les 76 % restant étant évidemment consacrés à des tâches pas toujours dépourvues de stress, ni récréatives comme les transports, les repas, le temps de sommeil et les tâches ménagères.

Les vacances découvertes ou actives trouveront aujourd’hui leur place dans l’éventail de loisirs proposé aux candidats à l’évasion, à ceux qui disposent d’aptitudes physiques et mentales non sollicitées par leur profession.

Dans la mesure où le plaisir sera présent, où la sublimation à travers des actes inhabituels emplira d’aise le vacancier, pourquoi pas ?

Si les capacités qu’aura celui-ci à se réaliser psychologiquement, physiquement ou intellectuellement dans des projets de vacances découvertes ne sont  en accord avec les efforts à fournir, il ira vers l’échec.

Le stress et au-delà la dépression en seront les principaux signes.

Écartons les projets inadaptés à nos véritables aspirations ; pour cela avant le choix du contenu des vacances, apprenons à mieux nous connaître, à distinguer l’effet de mode de nos besoins.    

Ce contenu a été publié dans La gestion du stress, Le stress, Le stress au quotidien, Les vacances et le stress, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>